Hic & Nunc

Roberto Polo Gallery est fière de présenter la première exposition solo d’Olivier Larivière I Hic et Nunc. L’exposition sera accessible au grand public pendant les heures d'ouverture de la galerie du vendredi 12 mai 2017 au samedi 9 septembre 2017.

Olivier Larivière (Saint-Germain-en-Laye, France, 1978) vit et travaille à Montreuil, en banlieue parisienne. Sa première exposition solo à la Roberto Polo Gallery, Hic et Nunc, comprend 10 récentes peintures à l'huile sur toile. Le travail de Larivière s'ouvre devant nous comme des jeux organisés la nuit dans des lieux vides, en banlieue, près de nulle part. Ces endroits nous semblent familiers, sans doute parce qu'ils sont similaires aux nôtres. Les adultes, les adolescents, les enfants et les animaux errants se retrouvent mystérieusement entourés de meubles, d'objets et de véhicules délabrés qui se reproduisent d'une toile à l'autre sans liens de connexion. Ces êtres et ces choses ont été rassemblés selon les lois du hasard, ou de la nécessité.

Fasciné par des maîtres anciens et contemporains, tels que Velázquez, Titien et Delacroix, ainsi que par Lucian Freud et Eric Fischl, l'inspiration de Larivière est principalement tirée à la fois de bric-a-brac de photographies personnelles et d'images empruntées à l'immense ressource d'Internet. Classifiée et répertoriée, cette image devient une manne d'abondance sur laquelle l'artiste fonde son travail.

Selon Larivière, toutes ses peintures récentes actuellement dans la Roberto Polo Gallery contiennent également une source plus personnelle : « Le souvenir de ma mère qui s'arrête dans la rue pour examiner les déchets et les antiquités proposés par les marchands a en partie nourri cette série où les protagonistes sont organisés comme et avec des meubles/objets, dans des endroits non identifiables. La figure de ma mère apparaît pour la première fois dans ces peintures. »

 






Larivière dit en outre : « Je joue également avec des personnages, des objets et des situations récurrents d'une peinture à l'autre, en questionant délibérément la fonction narrative dans la peinture. Mon travail possède un aspect cinématographique tiré de ma passion et de ma fascination pour, entre autres, le chef-d'œuvre L'année dernière à Marienbad dirigé par Alain Resnais et écrit par Alain Robbe-Grillet. Bien que je m'inspire de l'histoire de la peinture, je ne la cite pas directement. Contrairement à la plupart des anciens maîtres, je me suis aligné avec Wim Wenders, Theodoros Angelopoulos et Gus Van Sant, tous les cinéastes fascinés par l'anti-héros, la personne ordinaire en quête d’identité, pas le héros plus grand que la vie. »

Au-delà des sources d'inspiration, le travail de Larivière se concentre sur la vie. L'artiste se confie : « Mon attention depuis des années continue d'être la nature transitoire de la vie humaine et la dichotomie entre l'épicurisme et l'ascétisme. »

Conformément à la tendance contemporaine du réalisme rêveur, allusive malgré sa brutalité immédiate, les peintures d'Olivier Larivière nous plongent dans un univers intime interprété par des personnages anonymes, dont les attitudes et l'environnement mettent en question nos propres vies et atteignent notre être le plus profond pour nous rappeler nos vérités et contre-vérités.

IMG_7264
IMG_7280
IMG_7289

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        

Demandes professionnelles

Vous avez un projet intéressant et souhaiteriez que nous travaillions ensemble? Contactez mon galeriste Roberto :

rpolo@robertopolo.com

Galerie Roberto Polo
rue lebeau 8-12 lebeaustraat
1000 brussels, Belgium
tel +32 2 502 56 50

Demandes personnelles

Vous voulez me poser des questions sur mon travail et me rencontrer autour d'un verre? Envoyez-moi un email :

info@olivierlariviere.com

Ou avec
facebook
linkedin
instagram

All images on this site are subject to copyright © Olivier Larivière. All rights reserved